×
Accueil Actualités Une nouvelle alerte canicule... et si on parlait de confort d'été !

Une nouvelle alerte canicule... et si on parlait de confort d'été !

Pendant l'été, avoir une température agréable dans son logement relève parfois du défi... surtout en présence de fortes chaleurs !

S'il est toujours plus efficace de prendre en compte le confort d'été dès la conception des bâtiments, il existe en rénovation des solutions simples pour éviter que sa maison ne se transforme en four à partir de juin, d'autant que les météorologues nous annoncent des vagues de chaleur de plus en plus récurrentes, précoces et intenses.

1 - L'isolation : isoler sa maison permet de se protéger des apports extérieurs de chaleur en été. On privilégiera pour les muisoduo-3_1_33rs l'isolation par l'extérieur dont le principal avantage est de conserver l'inertie thermique des murs lourds (parpaings, briques, etc.). Pour la toiture, responsable dans certains cas de plus de 50% des apports de chaleur, il est primordial d'utiliser un isolant présentant un déphasage important, notamment en présence de combles aménagées. Le déphasage correspond à la capacité d'un matériau à freiner la pénétration de la chaleur dans l'habitation. En simplifiant, plus le matériau isolant est dense et plus il freinera la pénétration de la chaleur dans l'habitation. Par exemple, à résistance thermique égale (R=6), la laine de bois présente un déphasage de 10h alors qu'il sera de seulement 3h pour de la laine minérale soufflée.

2 - Les ouvrants : autres sources importantes d'apport de chaleur en été, les fenêtres. Évitez autant que possible, lors des rénovations de dakraam-750x500toiture, d'installer des fenêtres de toit, responsables de surchauffes importantes et privilégiez les lucarnes (de type chien assis, jacobine, rampante, etc.) ou les outeaux. Pour les fenêtres de façade, des brises soleil fixes (pergola, casquette ou loggia) ou amovibles (volets, stores orientables, etc.) protègent du rayonnement solaire direct qui réchauffe l'habitation par effet de serre. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

Vous pouvez également planter des arbres à feuilles caduques devant les ouvertures les plus exposées. Ils vous feront profiter des apports solaires gratuits en hiver et leur feuillage vous offrira une ombre protectrice en été.

3 - Au niveau du vitrage : favoriser des facteurs solaires (FS ou Sw) compris entre 0,3 et 0,6, en fonction de l'orientation du vitrage et du type de bâtiment. Le facteur solaire correspond à la capacité d'un vitrage à transmettre la chaleur solaire dans l'habitat. Ce coefficient sans unité est compris entre 0 (pas de transmission de chaleur) et 1 (transmission totale). confort_ete

4 - La ventilation nocturne : elle reste le moyen le plus simple et le moins onéreux pour rafraîchir une habitation en été. Le principe consiste à aller chercher la fraîcheur de la nuit en créant un flux d'air traversant par balayage naturel (ouverture des fenêtres) ou mécanique (avec une VMC) afin de la stockée dans les éléments à forte inertie du bâtiment (murs, planchers) pour la restituer progressivement dans la journée. Pensez également à humidifier l'air ambiant en faisant sécher votre linge à l'intérieur.

 

Il faut aussi garder à l'esprit les bons réflexes en cas de fortes chaleurs :

  • Dès que le soleil éclaire les fenêtres, baisser les volets ou les stores.
  • Dès que la température extérieure dépasse celle du logement, fermer les fenêtres.
  • Créer une circulation d’air le soir en ouvrant les fenêtres sur deux façades différentes et/ou en ouvrant les fenêtres de l’étage créant ainsi un effet cheminée efficace.
  • Intégrer un ventilateur de plafond qui favorisera un brassage lent et régulier de l’air et ne le faire fonctionner qu’en cas d’occupation de la pièce.

Et n'oubliez pas, les climatiseurs sont très gourmands en énergie et nécessitent un entretien régulier. Ils ne sont donc à utiliser qu'en dernier recours.

Vous voilà maintenant paré pour affronter sereinement les fortes chaleurs à venir... alors bel été à tous !

Les conseillers REGENERO restent joignables cet été, les permanences reprendront dès septembre.

A bientôt !

 

bigbang communication