×
Accueil Actualités Histoire d'une rénovation REGENERO - Chapitre 2 : l'identification des travaux

Histoire d'une rénovation REGENERO - Chapitre 2 : l'identification des travaux

Quelques semaines après la visite, Guillaume est de retour chez les Martin pour présenter le bilan énergétique de leur maison.

Il leur remet un rapport détaillé qui précise :

  • l'ensemble des constations effectuées sur place,
  • le niveau global et les postes de déperdition de chaleur définis par importance,
  • la classe énergétique du bien,
  • les préconisations de travaux chiffrées en ordre de grandeur en termes de coût financier et d'économies d'énergie potentielles.

dpe_rimlingerLe résultat est conforme aux premières constatations. La maison est en classe énergétique F, c'est à dire très énergivore et les principaux postes de déperdition sont les combles et les murs.

Le conseiller REGENERO prend le temps de bien expliquer chaque point abordé dans le rapport et répond à l'ensemble des questions des Martin, notamment en ce qui concerne les points techniques nécessaires à la bonne compréhension de l'étude.deperditions_rimlinger

Une discussion s'engage ensuite sur les priorités de travaux identifiées et les capacités financières du couple. Quels sont les travaux à privilégier ? Quelle technique utiliser (isolation des murs par l'intérieur ou par l'extérieur par exemple) ? Dans quelle temporalité et dans quel ordre les faire ? Quelles sont les interactions essentielles à prendre en compte entre chaque poste de travaux ? Et surtout quel budget engager ?

Les choix ne sont pas toujours évidents et résultent bien souvent de compromis. Mais le conseiller REGENERO est là pour apporter les éclairages nécessaires et permettre aux Martin de prendre de bonnes décisions en toute connaissance de cause.

Pour les guider dans leur réflexion, Guillaume leur détaille l'ensemble des aides financières mobilisables (Crédit d'impôt, Eco-PTZ, Certificats d'économie d'énergie,  etc.) et leur explique les conditions nécessaires à leur obtention (obligation du RGE, critères techniques, etc.). Il évalue en première approche le montant probable des aides pour chaque type de travaux.

Au final, le choix du couple se porte sur des travaux d'isolation par l'extérieur, de remplacement des menuiseries, de réfection de la couverture et d'isolation des combles.

Montant global estimatif : entre 50 000 € et 60 000 € pour un gain énergétique de 40%. La maison passerait en classe énergétique D.

Aux Martin de travailler maintenant. Sur la base de leur choix de travaux, ils doivent consulter des artisans pour obtenir des devis. Guillaume leur fournit la liste des artisans partenaires de REGENERO et leur indique le site faire.fr, le site officiel qui recense par métier tous les professionnels qualifiés Reconnu Garant de l'Environnement.

Il leur demande de faire au moins 3 devis par type de travaux afin d'avoir suffisamment de matière pour procéder à une étude comparative détaillée des différentes offres. Enfin, il leur explique quelques astuces à connaitre pour bien juger du sérieux et des compétences des artisans contactés.

Rendez-vous est donc pris pour la suite dès que les Martin auront collecté l'ensemble des devis.

Prochain épisode : "Chapitre 3 : l'analyse des devis et le plan de financement".

 

 

bigbang communication