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L'ANAH dématérialise ses procédures pour "Habiter Mieux"

Etre bénéficiaire des subventions de l'ANAH (Agence NAtional de l'Habitat) dans le cadre de son programme "Habiter Mieux" demande souvent un peu de patience. Le temps d'instruction des dossiers, qui peut durer jusqu'à 6 mois, est parfois un frein à l'aboutissement des projets de rénovation.

Conscient de ce problème, l'ANAH a lancé un vaste chantier de dématérialisation des procédures dont l'objectif est de gagner du temps tout au long de la chaine d'instruction des demandes de subvention.

Concrètement, depuis maintenant quelques semaines, toutes personnes éligibles au dispositif et souhaitant faire une demande de subvention doit impérativement remplir un dossier sur le site internet monprojet.anah.

Cette première étape permet :

  • de valider l'éligibilité des demandeurs au dispositif ;
  • aux instructeurs ANAH d'obtenir les premiers renseignements sur le demandeur afin de l'orienter vers un opérateur adéquat.

Le reste de la procédure reste inchangé mais l'ensemble du dossier se fait sous format numérique.

Le demandeur est accompagné par un opérateur pour constituer les demandes de subvention qu'il soumet en ligne à l'ANAH pour validation.

Une fois l'acceptation obtenue et les travaux réalisés, l'opérateur assiste le bénéficiaire dans la constitution des demandes de paiement jusqu'à obtention de celles-ci.

Pour ne laisser personne au bord du chemin, l'ANAH a prévu des procédures de procuration pour les personnes en exclusion numérique. Ces dernières peuvent désigner un mandataire (membre de leur famille, voisin, conseiller énergie) pour les assister dans les démarches numériques.

Les plafonds de ressources pour 2018 sont les suivants :

plafonds_anah

 

Pour connaitre en détail la procédure de demande de subvention, vous pouvez consulter le Guide du demandeur en ligne.

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