×
Accueil Actualités Zoom sur DORéMI

Zoom sur DORéMI

Pour la plupart d'entre nous, rénover énergétiquement son bien consiste à étaler dans le temps les différents travaux nécessaires à l'atteinte  des objectifs recherchés : le confort d'habitation et la réduction des factures d'énergie. Nous procédons ainsi pour des questions budgétaires, mais aussi parce que la rénovation inquiète : peur de ne pas trouver les bons artisans, peur de se faire avoir, peur des travaux dont on ne voit pas le bout...

Mais ce type de rénovation, dite étape par étape, à trois inconvénients majeurs. D'une part, les travaux durent longtemps et nécessitent une bonne coordination entre des artisans qui ne se connaissent ou ne se croisent pas sur le chantier. D'autre part, les interactions entrent les différents postes de travaux ne sont pas toujours facilement traitables. Par exemple, réaliser une isolation par l'extérieur quelques temps après un changement de fenêtres complexifie le traitement des tableaux. Enfin, la succession des travaux dans le temps renchérie le prix global de la rénovation et ne permet pas de mutualiser certains coûts (pose d'un échafaudage par exemple).

Partant de ce constat, l'Institut Negawatt a développé une offre de service de rénovation globale performante appelée DORéMI (Dispositif Opérationnel de Rénovation Énergétique des Maisons Individuelles).

schema_doremi

Porté dans le cadre de REGENERO par InnoVales sur la Communauté de Communes du Genevois, le dispositif DORéMI permet d'atteindre en un seul chantier le niveau BBC rénovation, soit une classe énergétique B ou supérieure dans l'échelle des Diagnostics de Performance Énergétique. Pour arriver à ces performances sans exploser le coût de chaque chantier, DORéMI s'appuie sur les artisans locaux en facilitant la constitution de groupements, en les formant à travailler ensemble et à optimiser les coût. De plus, pour éviter de recourir (sauf si nécessaire) à un audit énergétique et à une mission de maitrise d’œuvre qui pourraient s'avérer coûteux, le dispositif se base sur les Solutions Techniques de Références, sorte de bouquets de travaux développés par le bureau d'études Enertech. Loin de standardiser la rénovation, ces STR facilitent la prise de décision et permettent d'apprécier l'impact des travaux sans recourir à des études techniques poussées. L'artisan et le propriétaires restent libres de déterminer ensemble les matériaux à mettre en œuvre et les techniques à utiliser.

DORéMI s'adresse aux maisons individuelles construites avant 1975. Elles constituent un vivier important en matière d'économies d'énergie potentielles puisque qu'elles représentent 25% du parc immobilier de la Communauté de Communes du Genevois et qu'elles sont très majoritairement en classe énergétique F ou G (consommations supérieures à 331 kWhep/m²/an).

Le dispositif ne s’intéresse pas qu'aux travaux et un conseiller spécialisé accompagne les propriétaires dans toutes les démarches à réaliser, notamment dans la conception du plan de financement. Sa connaissance fine des différentes aides mobilisables (crédit d'impôt, certificat d'économie d'énergie, éco-PTZ, etc.) et du dispositif facilite la compréhension des enjeux et des procédures parfois complexes d'obtention des aides.

Si vous résidez sur la Communauté de Communes du Genevois et que ce dispositif vous intéresse, contactez votre conseiller REGENERO

 

bigbang communication