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Histoire d'une rénovation - Chapitre 1 : la genèse...

Monsieur et Madame Martin, heureux parents d'une petite fille de 5 ans ont acquis en 2015 un joli pavillon datant de 1980 dans le Genevois français. Pour mettre la maison à leur goût, les Martin réalisent des travaux : modification de la distribution des pièces, création d'une baie vitrée, installation d'un poêle à granulés de bois et quelques coups de peinture pour la décoration intérieure.

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Mais après plusieurs mois passés dans l'habitation, un constat s'impose : leur maison n'est pas aussi douillette qu'ils l'espéraient. Ils ont froid l'hiver malgré des factures de chauffage importantes et ressentent de désagréables courants d'air. En été, dès que la température extérieure grimpe, la maison surchauffe et devient une étuve difficile à refroidir.

Ils décident alors de ne pas de continuer à subir le manque de performances thermiques de leur habitation et envisagent de faire des travaux... mais lesquels ? Ils savent que les fenêtres sont anciennes mais les changer suffira-t-il à améliorer le confort ? Faut-il aussi isoler les combles ? Changer de chauffage ?

Devant tant de questions, les Martin se sentent un peu perdus... et ne savent pas vraiment vers qui se tourner pour obtenir des réponses fiables. Ils trouvent tout et n'importe quoi sur internet, sont démarchés régulièrement par téléphone par des entreprises plus ou moins identifiables et font difficilement la différence entre toutes les solutions proposées par les artisans qu'ils sollicitent. Bref, leur réflexion n'avance pas plus que leur projet et pour l'instant et rien de concret ne se profile à l'horizon pour améliorer leur maison !

REGENERO-sigle-vertEn novembre 2017, grâce à la mairie de leur commune, le couple découvre REGENERO, le service public du genevois français qui assure un conseil gratuit, neutre et indépendant sur la rénovation énergétique du logement privé. Exactement ce dont ils avaient besoin...

Le 21 novembre, Mme Martin contacte Guillaume, le conseiller REGENERO, pour lui faire part de leur projet. Après un échange en permanence pour expliquer leur problème, le conseiller propose de venir directement au domicile des Martin afin de réaliser une évaluation de leur maison. Celle-ci leur permettra de mieux connaitre thermiquement leur habitation, d'évaluer les causes et le niveau des déperditions de chaleur et de réaliser des scénarii de travaux pour évaluer les coûts financiers et les gains potentiels en termes de confort.

Le rendez-vous est pris pour le 15 décembre. A 14h, Guillaume se présente au domicile des Martin. La visite se décompose en 2 temps : un premier échange a lieu avec les propriétaires pour que le conseiller connaisse mieux la maison et son histoire, les problèmes rencontrés, les habitudes de vie de la famille, etc.. Puis, il entame un tour complet des lieux ; de la cave au grenier, Guillaume inspecte les murs, les menuiseries, la toiture, l'isolation, la ventilation en place... rien ne lui échappe.

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20171215_150045Au bout de deux heures, après avoir récolté l'ensemble des éléments nécessaires à l'établissement de l'évaluation énergétique, le conseiller fait un point avec Mme Martin. Parmi, les constats réalisés, l'isolation des combles et l'état de la couverture sont problématiques. La laine minérale posée sur le plancher est assez dégradée et les tuiles sont devenues poreuses avec le temps.

Autre problème, les menuiseries sont en double vitrage ancien (donc peu isolant) et le cadre en bois n'assure plus une bonne étanchéité à l'air. Enfin, le niveau d'isolation des murs et du plancher n'est pas suffisant pour permettre un confort satisfaisant.

En complément, il présente l'éventail des aides financières disponibles pour le rénovation énergétique.

Après ce premier retour, le conseiller prend congé pour rédiger le rapport de visite qui sera la base de la réflexion à venir.

Prochain épisode : "Chapitre 2 : l'identification des travaux"

 

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