×
Accueil Actualités Histoire d'une rénovation REGENERO - Chapitre 5 : la réception des travaux

Histoire d'une rénovation REGENERO - Chapitre 5 : la réception des travaux

Le chantier des Martins se déroule sans problème et se termine dans les temps.

Vient alors une étape cruciale, trop souvent négligée par les particuliers : la réception des travaux.

Il s'agit de contrôler, en présence des artisans, que tout est conforme au(x) contrat(s) signé(s) et réalisé dans les règles de l'art. Il faut donc être vigilant, méthodique et ne pas se précipiter.

Nous vous conseillons :

  • de vérifier l'aspect général des travaux (revêtements utilisés, respect des couleurs, absence de fissures ou de rayures, de déformation, etc.)
  • de vérifier le bon fonctionnement des équipements installés en les testant (mécanisme d'ouverture des fenêtres, régulation de chauffage, robinets, prises électriques, etc.),
  • de contrôler l'absence de fuite sur les travaux de plomberie,
  • de vérifier que les appareils de chauffage fonctionne correctement,
  • de faire le point avec votre conseiller REGENERO avant de programmer la visite de réception.

Il existe de nombreuses listes sur internet qui permettent de bien préparer ce rendez-vous afin d'être sûr de ne rien oublier en fonction des travaux réalisés.

Rappelons toutefois que le client n'est tenu de signaler que ce qui est visible et que la réception de travauIMG_7413x sans réserve ne dégage pas le professionnel des désordres qui pourraient intervenir ultérieurement.

Une fois toutes les vérifications terminées, plusieurs options sont possibles :

  • le client ne constate aucun problème et signe le procès verbal sans réserve. Le solde des travaux pourra alors être versé à (aux) l'entreprise(s)
  • le client constate des défauts et émet des réserves. Il faut alors définir à l'amiable avec les entreprises des délais d'intervention pour corriger les points litigieux et inscrire le tout sur le procès verbal. A l'issue de ces délais, un procès verbal de "constat de levée des réserves" sera alors établi si tous les désordres constatés ont été solutionnés dans les temps.

La signature du procès verbal sans réserve (ou du procès verbal de constat de levée des réserves) est le point de départ des différentes garanties liées aux travaux réalisés :

  • la garantie de parfait achèvement qui oblige le professionnel, au cours de l'année suivant la réception des travaux et sur notification par lettre recommandée avec accusé de réception, à venir réparer les défauts constatés,
  • la garantie de bon fonctionnement (ou biennale) qui oblige le professionnel, au cours des 2 années suivant la réception des travaux et sur notification par lettre recommandée avec accusé de réception, à venir réparer ou remplacer les équipements défectueux (hors gros œuvre),
  • la garantie décennale, qui assure pendant 10 ans les problèmes liés au "clos et couvert", c'est à dire à l'étanchéité, à la solidité des éléments de structure (murs et toiture) ainsi qu'aux fenêtres, qui rendraient le bâtiment impropre à sa destination.

Il n'est pas possible d'effectuer une réception de travaux si ces derniers ne sont pas terminés. Il faut dans ce cas refuser la réception et la reporter à une date ultérieure.

De même, il n'est pas possible de faire une réception sans la présence des entreprises qui ont fait les travaux. Le procès verbal doit être réalisé en autant d'exemplaires qu'il y a des parties prenantes et doit être signé par tous.

Les Martins ont préparé la réception des travaux avec leur conseiller REGENERO qui leur à remis un formulaire de procès verbal à utiliser.

Lors de la visite avec les entreprises, aucun défaut n'est constaté et le procès verbal est signé sans réserve.

Le chantier est maintenant complètement achevé. Reste alors aux Martins à profiter de leur nouveau logement confortable et économe pendant tout l'hiver qui vient.

Le conseiller REGENERO les recontactera dans 6 mois afin de faire le point sur leurs nouvelles consommations énergétiques et les économies réalisées.

 

bigbang communication