×
Accueil Actualités Pendant l'été, REGENERO reste à vos côtés...

Pendant l'été, REGENERO reste à vos côtés...

Pendant l'été, avoir une température agréable dans son logement relève parfois du défi... surtout en présence de fortes chaleurs !

Pour conserver un confort acceptable dans son habitation lorsqu'il fait très chaud dehors, il est possible de jouer sur plusieurs paramètres :

  • le déphasage : c'est la capacité des matériaux composant l'enveloppe de votre logement (y compris les isolants) à freiner la diffusion de la chaleur. Autrement dit, le déphasage permet de conserver une température agréable dans son logement, même lorsqu'il fait très chaud dehors et ce, sans avoir recours à la climatisation !
    Avoir un déphasage d'une dizaine d'heures signifie que la chaleur la plus forte, vers 12h, sera restituée dans le logement vers 22h. Il suffira alors d'ouvrir les fenêtres pour bien ventiler et profiter de la fraicheur extérieure.
    Pour obtenir un bon déphasage (entre 10h et 12h) il faut utiliser des isolants denses (laine de bois par exemple), surtout en toiture car c'est la partie de la maison qui capte le plus de rayonnement solaire. Les laines minérales (de verre ou de roche), tout comme les isolants rigides (polystyrène ou polyuréthane) sont peu efficaces du fait de leur faible densité.

 

  • Utiliser des brises-soleil : ces éléments d'architectures, appelés aussi pares-soleil, viennent se positionner au niveau des surfaces vitrées afin de réduire la quantité de rayonnement solaire qui les traverse et qui, par effet de serre, vient surchauffer le logement. Il en existe de toute sorte : en bois, en aluminium, fixe ou orientable, qui se positionne en casquette ou en rideau... bref, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

 

  • Planter des arbres à feuilles caduques devant les façades les plus exposées au soleil : en hiver, ils n'empêchent pas les rayons du soleil de venir réchauffer gratuitement la maison et en été, leur feuillage vous protège de la chaleur estivale.

 

Pensez également à bien ventiler votre logement la nuit en créant un flux d'air traversant et à humidifier l'air ambiant en faisant sécher votre linger à l'intérieur.

Et n'oubliez pas, les climatiseurs sont très gourmands en énergie et nécessitent un entretien régulier. Ils ne sont donc à utiliser qu'en dernier recours.

Avec tous ces conseils, profitez bien de votre été et rendez-vous dès la rentrée pour connaitre les prochaines manifestations REGENERO.

Bel été à tous !

bigbang communication